Opération Husky 75

Mer, le 27 juin à 11h00 dans la sale multifonction

Intervenant principal: major-général (à la retraite) Ivan Fenton, colonel du Régiment

Invités d'honeur: capitain (à la retraite) Sheridan Atkinson (RCR), capitaine d'aviation (à la retraite) Tom Hennesey, Gordon Joice, fils du lieutenant J.E. Joice (RCR).

Signature de livre: Alex Black-Fitzgerald, Eagles Over Husky 

L'opération HUSKY était le nom de code de l'invasion de la Sicile par les Alliées en juillet 1943. Il s'agit d'une vaste manœuvre amphibie et aérienne suivie d'une campagne terrestre, sous le commandement conjoint des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Les commandants de l'armée compatient sur le support tactique aérien pour détruire les forces armées en Sicile ; ils voulaient forcer le Troisième Reich à défendre l'Europe du Sud tout seul. Le 10 juillet 1943, le RCR prit part aux premières vagues de l'opération HUSKY. Faisant partie du 1er Corps d'armée canadien, le régiment débarqua en Sicile, à Pachino. C'était le début de la campagne qui permit aux Alliés d'avancer sur les routes de l'Italie continentale jusqu'en hiver 1945.

 

Le Musée du RCR sur le Réseau des Musées virtuels du Canada

"Topographie du deuil : Recenser les morts de la Grande Guerre à London, ON (1914-1921)" est en direct sur Musée virtuel du Canada, Histoires de chez nous. Cette exposition a été développée en partenariat par le musée et le programme d'histoire publique MA à l'Université Western, 2017 Class.

Comme beaucoup d'autres villes canadiennes, London, en Ontario, subit l'impact de la guerre des tranchées en Europe entre 1914 et 1918. Cette exposition explore la mémoire collective et le chagrin individuel, en cartographiant les homesteads en deuil, ainsi que les sites commémoratifs officiels dans toute la ville. Tout en dévoilant certains des objets fabriqués pour commémorer ou reconnaître les sacrifices, notre recherche a également mis en avant les plus proches parents, qui ont fait l'objet d'une expérience plus personnelle de perte.


L'exposition est disponible en format bilingue.

Pour les événements passés, cliquez ici.

Le Musée du Royal Canadian Regiment, affilié au Royal Canadian Regiment, préservera, collectionnera et présentera des artefacts, des documents d’archives et d’autres militaria en rapport avec l’histoire du régiment, afin de contribuer à développer la fierté, l’esprit de corps et la solidarité entre les membres de la famille du RCR. Le Musée encouragera aussi une meilleure compréhension de l’expérience régimentaire dans le cadre plus vaste de l’histoire militaire et du Canada, auprès d’autres anciens combattants, des communautés de London et de tous les canadiens.

Le Musée du RCR promouvra et encouragera la fierté des Canadiens à l’égard de leur armée et de ses réussites tout en s’assurant qu’ils connaissent l’histoire de l’un des plus connus régiments de la nation.