Comptines

Comptines de la collection met en évidence des artéfacts dans nos réserves ainsi que les histoires fascinantes qu’ils en cachent. Naviguer parmi les diverses Comptines pour examiner de près nos archives et nos objets.

Distinctions et médailles étrangères pour le général Foulkes

par Georgiana Stanciu, PhD

Le général Charles Foulkes fut une personnalité proéminente dans l’Armée canadienne pendant le Seconde Guerre mondiale. Né en Grande Bretagne, il alla à l’école à London, ON, ensuite il joignit le Royal Canadian Regiment en 1926. Il gravit les échelons pour devenir le commandant de la 2e Division d’infanterie canadienne en Normandie, du 1er Corps canadien en Italie et de la 1ère Armée canadienne en Hollande. Le 5 mai 1945, le général Foulkes représenta les Alliés lors de la capitulation de la 25e Armée allemande à Wageningen, Pay-Bas. Après la guerre, il retourna au Canada comme Chef d’état-major général. Il fut nommé Président des chefs d’état en 1951, mais neuf ans plus tard il démissionna en opposition au gouvernement Diefenbaker.

Au long de sa carrière, plusieurs médailles et distinctions honorifiques étrangères furent décernées à Charles Foulkes. La plupart d’entre elles furent accompagnées d’un certificat comprenant la date, les raisons pour octroyer l’honneur et la signature des dignitaires des pays respectifs. L’un d’entre eux fut Harry Truman, président des États-Unis. Naviguer cette Comptine!

Certificats, distinctions nationales pour le général Charles Foulkes

En dehors des  certificats  décernés avec les médailles  étrangères présentées dans une comptine antérieure, le général Charles Foulkes a reçu de nombreuses décorations octroyées sous le Système de distinctions honorifiques des pays du Commonwealth britannique. Les certificats ont été donnés au musée par le récipiendaire en 1960. Ce lot a compris son certificat d’attestation au rang de capitaine obtenu en 1932, ainsi que sa nomination au titre de Compagnon  de l’ordre du Canada (CC), Compagnon de l’Ordre de Bath (CB),  Commandant supplémentaire de l’ordre de l’Empire britannique  (CBE), membre de l’Ordre du Service distingué (DSO) et Citations à l’ordre du jour.

Le manuscrit H.T Cock: Bermudes

Le manuscrit qui porte le titre «Court histoire du Royal Canadian Regiment, 1883-1933» est un document précieux dans notre collection d’archives comprenant les premières 50 années de l’histoire du RCR. Pour cette Comptine on va se concentrer sur le service du Royal Canadian Regiment (RCR) aux Bermudes de septembre 1914 à août 1915; le texte original et des photos du manuscrits seront mis en évidence.

Les Royals de BFC Baden-Soellingen

PAR Jessica Stevenson, MI, MMSt

Les sports de loisir et les compétitions sportives prennent une place importante dans la vie des militaires. À partir des sports d’équipe tels le hockey ou le baseball, et jusqu’aux tests des habiletés individuelles tels le billard ou les  concours de tir, notre collection compte beaucoup  d’exemplaires de trophées,  bannières et toute une autre panoplie d’objets liés aux événements sportifs du RCR. Dans cette comptine, on va se concentrer sur des  objets en relation avec l’équipe de hockey 3RCR « Royals », qui a  participé dans les championnats de hockey des Forces  canadiennes Europe (CHFCE) de 1977 à 1984. L’équipe a gagné le titre CHFCE en 1980 et 1981. Avez-vous  participé dans ces championnats? On aimerait bien apprendre votre histoire, il suffit de nous contacter via courriel!