Événements passés

TROIS MEILLEURS ENDROITS
Excellentes nouvelles: notre musée est l'un des Trois Meilleurs Endroits à London, ON. Nous souhaitons féliciter les deux autres, London Children's Museum et Fanshawe Pioneer Village. Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur contribution quotidienne à offrir les meilleurs services et aux usagers do notre musée pour leurs visites régulières.

Journées du patrimoines London  : le 15 et le 16 septembre 2018, de 11h00 à 17h00
Nous sommes ravis d'accueillir les Londoniens pour les Journées du patrimoine et pour l'"Histoire ressuscitée", le 15-16 septembre 2018. Lees heures d'ouverture du musée seront prolongées de 11h00 à 17h00, le samedi-dimanche. Joignez-nous pour une programmation spéciale comprenant la présentation d'équipement militaire du 31e groupe-brigade du Canada (samedi toute la journée), une présentation spéciale par Zenon Andrusyszyn de CANADIGM (samedi, le 15 septembre à 13h00). Reconstitution militaire est prévue pour dimanche, le 16 septembre aux soins de Royal Scots Upper Thames Military Reenactment Society et de la Canadian Great War Society Archives. La collection du capitaine Michael O'Leary sera disponible les deux jours durant les heures d,ouverture. 

Journée "Kids 1st" : le 8 juin 2018

Le musée Royal Canadian Regiment fait partie des sites qui accueillent des visiteurs pendant l'événement organisé dans notre ville par la branche locale de la fondation "Investing in Children". Heures d'ouverture régulières, mais des activités spéciales sont disponibles entre 11h00 et 15h00. À notre site, vous pouvez apprendre comment utiliser l'alphabet sémaphore, le code Morse ou essayer des bandes molletières.

Portes ouvertes : le 5 mai 2018, de 10h00 à 17h00

Portes ouvertes au Musée du Royal Canadian Regiment, à l'occasion de la passation du commandement du 4e Bataillon, The Royal Canadian Regiment et de la visite du 1er Bataillon, Compagnie du duc d'Edinburgh, The Royal Canadian Regiment. Le groupement tactique du 1RCR voyage de Petawawa à London, ON dans le cadre de l'exercise LACPLESIS PURSUIT. Ils traversent les routes de l'Ontario pour entraînement avec les véhicules, pour des exercices de convoie et pour se connecter avec les Canadiens. 1RCR arrive à London le 5 mai 2018, à la caserne Wolseley. Défilé militaire à partir de 15h00, véhicules militaires, membres actifs du RCR sur place toute la journée et musée ouvert de 10h00 à 17h00. Venez communiquer avec les membres du régiment en service ou visitez le musée.


2018

21 décembre 2017: Joyeux 134e anniversaire au Royal Canadian Regiment!

Le 21 décembre 1883, un projet de loi fut approuvé au parlement pour créer le corps d'école d'infanterie, formé de trois compagnies, situé à Fredericton (N.-B.), St-Jean (Québec) et Toronto (Ontario). L'école nouvellement créée avait pour mission de former des milices locales. En 1886, une quatrième compagnie a été ajoutée à London, ON. En 1904, ces unités avaient évolué pour devenir le Royal Canadian Regiment. L'anniversaire du régiment a été commémoré chaque année, même en temps de guerre. En 1943, alors que le RCR était engagé dans la bataille d'Ortona pendant la Seconde Guerre mondiale, les officiers marquèrent le jubilé de diamant du régiment avec un toast. La recette était un mélange de rhum de ration, de sucre et d'eau; depuis que c'est une tradition régimentaire connue sous le nom "Ortona Toast".


 

Journée Kowang-san, 23 octobre 2017

En octobre 1952, les soldats du Royal Canadian Regiment combattaient en Corée, à côté d’autres unités canadiennes. Presque un mois de résistance tenace et de combats furieux fut nécessaire pour repousser l’assaut des troupes chinoises 40 km au Nord de Seoul, dans une zone appelée cote 355 et surnommée « Petit Gibraltar » en raison de sa taille imposante et de ses nombreuses positions défensives. Chaque année, le RCR commémore cette avancée durant la Guerre de Corée.

http://www.veterans.gc.ca/eng/remembrance/history/korean-war/hill355_sheet

Vue du « Petit Gibraltar » ou Cote 355, 1952.
 

Portes ouvertes London : 16-17 septembre 2017

Le Musée est un lieu de choix pendant Portes ouvertes London 2017. Pour les deux jours, le Musée offrira des heures d’ouverture supplémentaires : de 10h à 16h. Nous invitons tout le monde à participer à des activités et à des visites « Atypiques, incroyables et inoubliables »  https://www.londonheritage.ca/doorsopenlondon/. Il y aura des objets d’exposition et des reconstitutions historiques offertes par le 31e Groupe-brigade du Canada, 4e Bataillon, le Royal Canadian Regiment, Collection du capitaine O’Leary, Canadian Great War Society, Royal Scots et Musée Hack  https://museumhack.com/.

Pour une visite Atypique, incroyable et inoubliable avec un Hacker, veuillez-vous assurer de vous inscrire sur place. Veuillez noter que les visites du Hacker commencent à 10h30 et que la dernière visite a lieu à 15h30. Seulement 12 personnes (adultes et enfants) sont admis à chaque visite. Les inscriptions sont possibles seulement le jour de la visite.

Le capitaine Michael O’Leary sortira sa collection et répondra volontiers aux visiteurs désireux de connaître les secrets de son travail de collectionneur. Samedi 16 septembre 2017,  le 31e Groupe-brigade du Canada et le 4e Bataillon, le Royal Canadian Regiment, effectuera des démonstrations Atypiques, incroyables et inoubliables, en invitant les visiteurs à en connaître davantage à propos de l’équipement militaire.

Dimanche 17 septembre 2017, la Canadian Great War Society et le Royal Scots créeront une expérience vraiment Atypique, incroyable et inoubliable tout au long de la journée, en vous offrant une démonstration d’exercice militaire avec des armes légères, des rations de la Première Guerre mondiale et une présentation d’uniformes de patrimoine militaire.

Centenaire de la bataille de la cote 70 : 20 août 2017, de 10h45 à 12h

Cet événement est organisé par le 4e Bataillon, le Royal Canadian Regiment, dans le but de célébrer le centenaire de la Bataille de la cote 70. C’est au cours de cette bataille oubliée de la Première Guerre mondiale que mourut le soldat Hasan Amat du 1er Bataillon, Corps expéditionnaire canadien : tué au combat le 20 août 1917, il est la seule victime canadienne de religion musulmane. La bataille de la cote 70 fut combattue entre le 15 et le 25 août 1917 par toutes les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien. Il s’agissait d’une opération de suivi pour le Corps, qui avait remporté la victoire lors de la bataille de la crête de Vimy en avril de la même année. De façon significative, pour la première fois lors de la bataille de la cote 70 le Corps expéditionnaire canadien fut guidé par un officier canadien, le lieutenant-général Arthur Currie. Il persuada l’état-major supérieur de déclencher une attaque à la cote 70, un terrain surélevé au nord de Lens (France). En conquérant la cote 70, les Canadiens s’assurèrent le contrôle de Lens et forcèrent les Allemands à une série d’attaques sanglantes pour la reprendre.

Grâce à un intense barrage d’artillerie et à de rapides assauts d’infanterie, les Canadiens s’emparèrent rapidement de la cote le premier jour et se préparèrent ensuite pour les contre-attaques allemands. Les Allemands menèrent de nombreuses contre-attaques au cours des 10 jours suivants, en utilisant pour la première fois le gaz moutarde et le lance-flamme. Mais malgré la fureur des attaques allemandes et les lourdes pertes canadiennes, le Corps expéditionnaire canadien tint la cote et remporta une victoire remarquable. Au total, les victimes du Corps furent 8700, contre environ 25000 du côté allemand. La valeur des Canadiens leur fit mériter 6 Croix de Victoria en 10 jours : il s’agit de l’un de plus grands exploits de bravoure jamais réalisés par une armée dans une bataille.

 

Journée Pachino : 10 juillet 2017

Il y a soixante-quatorze ans, le 10 juillet 1943, le Royal Canadian Regiment débarqua à Pachino dans les premières phases de l’invasion de la Sicile par les Alliés (opération HUSKY). Le régiment faisait partie de la 1re Division d’infanterie canadienne, dans le cadre de l’Armée britannique. Ils prirent part à plusieurs combats et la Division avança vers le Nord et ensuite vers l’Est, en direction de Messina.

Pendant cette opération, le RCR perdit et le commandant d’unité, le lieutenant-colonel Ralph Marston Crowe, et le commandant adjoint, le major J. H. Pope. Originaire de Victoria, BC, le major Pope fut tué le 18 juillet 1943, lors d’un assaut près de Valguarnera. Le lieutenant-colonel Crowe était né à Guelph, ON; il avait pris le commandement du RCR peu avant le départ pour la Sicile. Il fut tué le 24 juillet 1943 pendant une mission de reconnaissance près de Nissoria.

 

 

Bonne fête de la Reine!

Le Royal Canadian Regiment est particulièrement lié à la reine Victoria, étant donné que l’unité fut créée sous son règne en 1883. En 1900, à la suite de la victoire de Paardeberg en Afrique du Sud, des membres du régiment se rendirent au château de Windsor, où ils se produisirent dans le salut royal.

En accord avec le protocole militaire, le RCR finit par adopter un insigne arborant le monogramme royal de Victoria, « VRI ». Après sa mort, selon le même protocole, le monogramme royal fut remplacé respectivement par celui d’Édouard VII (EVIIR) et par celui de George V (GVR). Malgré la production de nouveaux insignes, et malgré le fait que les soldats du RCR arborent l’insigne « GVR » pendant la Première Guerre mondiale, les officiers choisirent de continuer d’utiliser leurs vieux insignes « VRI ». En 1919 la permission fut accordée d’arborer le monogramme « VRI »; depuis ce moment-là, l’insigne régimentaire est constitué d’une étoile pointue huit fois avec le monogramme royal de la reine Victoria au centre, entouré de la couronne (guelfe, Tudor ou de saint Édouard, selon le monarque).

 

9 avril 2017 à 11h : Office au cénotaphe du RCR et Canadian Great War Society

Un office sera célébré au cénotaphe du RCR dans la cour de parade à la caserne Wolseley à l’occasion de #Vimy100. La Canadian Great War Society sera présente et animera cette journée du souvenir.

30 mars 2017 à 11h: Vimy, symbole canadien. Le Royal Canadian Regiment dans la Première guerre mondiale

Une expérience immersive, bilingue, interactive, de réalité virtuelle; des objets et des documents d’archive récemment découverts afin de célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale en présentent un événement symbolique de l’histoire canadienne dans la 150e anniversaire du Canada. Plusieurs entreprises ont travaillé à ce projet, chacune en apportant son savoir-faire unique (RedRhinoSimWave ConsultingCanadigm) . Le professeur Jonathan Vance est notre invité lors de la conférence inaugurale. Enfin et surtout, ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de la part de la Direction – Histoire et patrimoine, section 5, Musées et collections historiques.

 

 

 

25 février 2017 : Brocante 150 à Museum London

Le Musée du Royal Canadian Regiment participera à la 5e Fête annuelle du patrimoine organisée par le Conseil du patrimoine de London; l’événement se tiendra au Museum London. Apportez une antiquité, un artefact ou un objet de famille et faites-le évaluer par des experts du patrimoine culturel ou par des évaluateurs professionnels. Vous pourrez aussi voir des artefacts, des photographies et des souvenirs célébrant 150 années de Canada, présentés par 20 musée locaux et organisations du patrimoine.

Réservez une place avec  heritage expert/appraiser at londonculture.ca/heritagefair

 

Capitaine C.J. (Cliff) Collison, CD
(1936-2017)

 

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Cliff Collison, bénévole dévoué du Musée de longue date, membre éminent du RCR et de l’Association du RCR. Le capitaine Collison a servi dans le Royal Canadian Regiment à divers titres pour les dernières 60 années.

http://yourlifemoments.ca/sitepages/obituary.asp?oid=999556

Le capitaine Collison s’était enrôlé dans le Royal Canadian Regiment en 1956 comme simple soldat, et il a servi dans le 2e Bataillon, le RCR (Dépôt) et dans le 1er Bataillon, en effectuant aussi une période de service à Chypre. Il a été promu au grade de sergent et commissionné du rang en 1974. Après avoir reçu une formation d’officier, il a été affecté à l’Académie du leadership des FC de Borden en tant que lieutenant. Promu au grade de capitaine, il a par la suite servi au quartier général de la Force d’opérations spéciales de Petawawa, au Centre d’instruction au combat à la BFC de Gagetown et en tant que personnel de soutien de la force régulière dans le Régiment d’infanterie légère Royal Hamilton. En 1985, il a été affecté à la BFC de London en tant qu’officier d’administration du personnel de la base. Il a pris sa retraite en avril 1992, après 37 années de service.

Après la retraite, le capitaine Collison a servi dans le Régiment en tant que vice-président, puis président de la section maison mère, de l’Association du RCR de London et district. Il a aussi servi dans le Bureau national de direction de l’Association, où il a occupé plusieurs postes avant de devenir président, et cela non seulement pour un mandat : ses capacités, ainsi qu’une situation de besoin pressant, lui ont fait mériter un deuxième mandat. Lors de son premier mandat en tant que président, il a représenté l’Association lorsque le Régiment a effectué la Relève de la garde au palais de Buckingham. Pendant le mandat suivant, il a organisé ce défi de taille qu’a été le déménagement du quartier général de l’Association nationale de London à Petawawa. L’influence positive qu’a eue sa présidence sur l’Association est incommensurable.

Le capitaine Collison a représenté le Régiment de façon irréprochable au sein de la vaste communauté des Anciens combattants. Il a servi pendant plusieurs années en tant que trésorier de l’Association des retraités des forces armées et, dans le passé, il a servi comme commandant du défilé vers le cénotaphe de la ville de London. Le capitaine Collison a servi pendant 20 ans dans le RCR Trust en tant que membre du conseil d’administration et secrétaire. Depuis 1970, il a aussi été bénévole du Musée du Royal Canadian Regiment à titre de guide bénévole et, depuis 2007, de membre du Conseil d’administration du Musée.

 

Bon 133e anniversaire, Royal Canadian Regiment!

Le Royal Canadian Regiment fêtera ses 133 ans le 21 décembre 2016. Ce jour-là, en 1883, un projet de loi au Parlement approuva la création de la première unité régulière de l’Armée canadienne, l’École du corps d’infanterie. Trois compagnies furent formées et installées à Fredericton (NB), Saint-Jean (QC) et Toronto (ON). En 1886, une quatrième compagnie fut ajoutée à London (ON). Ces quatre unités formèrent plus tard le Régiment d’infanterie royale canadienne (1896), le Régiment canadien royal d’infanterie (1899) et finalement le Royal Canadian Regiment, nom qui n’a pas changé depuis 1901.

 

 

 

Commémoration 2016 : du 29 octobre au 11 novembre 2016

Le Musée est prêt pour la période de commémoration 2016. Un Mur du souvenir, installé dans l’aire d’accueil, rendra hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi ou servent dans l’Armée canadienne. À partir du 29 octobre, tout le monde est invité à partager ses pensées ou à honorer nos morts en laissant un message sur les « cartes coquelicot ». Le 11 novembre, le personnel du Musée, les bénévoles et les visiteurs observeront la cérémonie du Jour du souvenir tenue par le 4e Bataillon, le Royal Canadian Regiment dans la cour de parade à la Caserne Wolseley. Le 11 novembre, le Musée offrira des heures d’ouverture étendues, de 11h à 20h. Le capt. O’Leary montrera sa collection dans la salle d’évenements, les Anciens combattants et les militaires ayant servi pour le RCR seront disponibles sur place pour échanger avec le public. Suivez nos comptes sur les réseaux sociaux pour plus d’infos et mises à jour!

 

Le Projet Mémoire : 5 octobre 2016, de 11h à 13h

Participez au Projet Mémoire au Musée du Royal Canadian Regiment afin d’honorer l’engagement canadien en Afghanistan. Des conférenciers invités raconteront leur expérience en tant que membres du Royal Canadian Regiment dans différents conflits partout dans le monde pendant les dernières décennies.

 

Débarquement en Sicile : 10 juillet 1943

Le 10 juillet 1943, le Royal Canadian Regiment débarqua à Pachino, dans les premières phases de l’invasion de la Sicile par les Alliés, opération HUSKY. Le régiment faisait partie de la 1re Division d’infanterie canadienne, dans le cadre de l’Armée britannique. Ils prirent part à plusieurs combats et la Division avança vers le Nord et ensuite vers l’Est, en direction de Messina.

Le Musée a récemment fait l’acquisition d’un artefact lié à l’invasion alliée de la Sicile et ayant une signification particulière. Il s’agit d’un pistolet Beretta 9mm pris à un capitaine italien lors de la libération du village de Modica (Sicily) le 12 juillet 1943 par le capitain (à la retraite) Sheridan Atkinson, membre du Royal Canadian Regiment et parmi les amis les plus chers du Musée. L’arme à feux est maintenant exposée dans notre galerie dédiée à la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

100 ans : la bataille de mont Sorrel
2 juin 2016 à 18h30, caserne Wolseley, cour de parade

Entre le 2 et le 13 juin 1916, le Royal Canadian Regiment, avec d’autres unités de la 2e et de la 3e Division canadiennes (CEC), fut attaquée à la périphérie d’Ypres, entre le village de Hooge et le bois d’Armagh et le mont Sorrel. Le Musée du Royal Canadian Regiment, en collaboration avec le Conseil des arts de London et le Conseil du patrimoine de London, commémore le centenaire de la bataille du mont Sorrel lors d’un événement public qui verra la participation non seulement de la communauté militaire, mais aussi des artistes locaux et des étudiants. À cette occasion, on dévoilera un nouvel élément d’exposition à interaction tactile, signalétique interprétative autour de la croix originale du champ des Flandres présentant les noms de 20 soldats tué dans cette bataille.

 

9 avril 2016 : 99 années – La bataille de la crête de Vimy

Le 9 avril 2016 nous commémorons les 99 années de l’assaut à la crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale. Afin d’honorer cet événement, nous exposons l’une des croix placées immédiatement après la bataille pour honorer treize membres du 1er Bataillon d’infanterie canadienne qui firent le sacrifice ultime. Cette croix était aussi visible dans une photo de l’époque du champ de bataille. Le 1er Bataillon d’infanterie canadienne est perpétué par le 4e Bataillon, le Royal Canadian Regiment.

 

116e anniversaire – La bataille de Paardeberg : 27 février 2016

Le 2e Bataillon (Service spécial), Régiment royal canadien d’infanterie (tel était le nom du RCR à cette époque-là) a été la première unité canadienne à combattre outre-mer. Ils embarquèrent à Québec et remportèrent la victoire près de la rivière Modder pendant qu’ils combattaient les Boers à Paardeberg. La victoire canadienne fut célébrée partout au pays avant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle représente un anniversaire important pour le Régiment, et elle est honorée par tous les quatre bataillons du Royal Canadian Regiment.

Le repos après la marche / Tableau d’honneur de la Guerre d’Afrique du Sud / Les Boers

Fête du patrimoine de London : 13 février 2016, de 9h00 à 15h00

Comme annoncé précédemment, le Musée participera à la 4e Fête annuelle du patrimoine à la Bibliothèque centrale (251 rue Dundas) samedi, le 13 février 2016 de 9h à 15h. Visitez les stands  des exposants dans le corridor Hudson Bay et découvrez les musées et sites patrimoniaux de London. En plus d’être au nombre des exposants, le Musée du Royal Canadian Regiment accueillera une activité éducative interactive de 10h00 à 10h45. Pendant que les enfants s’amuseront à s’habiller en uniformes, les Londoniens pourront consulter notre carte interactive et explorer leurs quartiers afin de découvrir s’ils ont vécu près de, à côté de ou dans la maison d’un soldat tué au combat pendant la Première Guerre mondiale. Pour une liste complète des exposants et des activités interactives, veuillez cliquer sur le lien suivant : 

http://www.londonculture.ca/things-we-do/heritage-fair

 

 

Acquisitions récentes : du 15 janvier au 10 décembre 2016

Une sélection d’objets donnés ou achetés au cours de 2015 est actuellement exposée dans le petit théâtre au deuxième étage de la galerie. Des sets de médailles, des insignes, des documents d’archive, de l’art original, des armes et des pièces d’équipement ont été ajoutés à la collection du Musée au cours de l’année dernière. Parmi ces objets, les visiteurs peuvent voir l’exceptionnel set de médailles du mgén Loomis, comprenant l’Ordre du mérite militaire, la Croix militaire (modèle Elizabeth II), de rares insignes du Régiment de fusiliers « Oxford » (années 1900), du 7e Régiment de fusiliers (années 1860) et de l’École du corps d’infanterie (1883), des cartes postales de London, ON, envoyées aux soldats qui combattaient outre-mer pendant la Première Guerre mondiale, une paire de sabots de la libération offerts à un membre du RCR en service aux Pays-Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et beaucoup d’autres objets. L’entrée est gratuite et tout le monde est le bienvenu pour visiter notre nouvelle exposition.

 

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE!

Nous remercions nos mécènes pour une excellente années 2015. De la part du personnel et des bénévoles, meilleurs vœux pour un Joyeux Noël et pour une Bonne Année 2016!

Le Musée sera fermé entre le 24 décembre 2015 et le 4 janvier 2016.

Au plaisir de vous revoir le 5 janvier 2016 à 10h.

 

21 décembre 2015 : Joyeux anniversaire au RCR!

Bonne fête au Royal Canadian Regiment, qui célèbre aujourd’hui son 132e anniversaire! Le 21 décembre 1883, un projet de loi au Parlement fut approuvé afin de créer une unité militaire professionnelle, l’École du corps d’infanterie. Trois compagnies furent installées comme suit : cie « A » à Fredericton (NB), cie « B » à Saint-Jean (QC) et cie « C » à Toronto (ON). En 1886, une cie « D » fut ajoutée à London (ON). Ces quatre unités formèrent dans un premier temps le Régiment royal canadien d’infanterie (en 1899) et finalement le Royal Canadian Regiment, un nom qui n’a plus changé depuis 1901. Le premier régiment d’infanterie dans le cadre de la force permanente était né.

 
1)


2)

1) Officiers de la compagnie « B », Saint-Jean, QC, environ 1898 (avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada)
2) Insigne de l’École du corps d’infanterie, environ 1883-1890 (Collection du Musée du RCR)

3 décembre 2015 – Cours régimentaire d’endoctrinement d’officiers (CREO)

Nous accueillons les candidats au grade d’officier inscrits au ROIC. Chaque année, les officiers du RCR en service actif avec le 1RCR et le 3RCR à Petawawa (ON) et avec le 2RCR à Gagetown (NB) se rendent à London pour une formation dédiée à l’organisation et à l’histoire régimentaires. L’un des moments les plus marquants est représenté par la visite du Musée. Nous espérons pouvoir leur offrir une expérience inoubliable.

Nous nous souvenons des morts, nous honorons les survivants

À partir du 27 octobre 2015, le Musée invite tout le monde à réfléchir sur le Souvenir en écrivant ses pensées sur ce moment de commémoration et de reconnaissance. Le thème pour cette année est « Nous nous souvenons des morts, nous honorons les survivants ». Les étudiants des écoles de London sont invités à suivre une programmation spéciale. Ils mèneront des recherches sur les biographies des soldats et ils assisteront à une cérémonie suivie par une conversation avec des membres en service actif ou ayant servi pour le RCR.

11 novembre 2015 – Le Musée est ouvert de 10h00 à 20h00

Tout le monde est invité à prendre part à la cérémonie commémorative tenue par le 4RCR dans la cour de parade à la caserne Wolseley. Le Musée offrira des heures d’ouverture supplémentaires. Des Anciens combattants seront sur place tout au long de la journée pour échanger avec le public et d’autres activités interactives seront disponibles.

7 octobre 2015 à 11h00, Événement commémoratif et de recrutement

Afin d’honorer l’intervention canadienne en Afghanistan,  le Projet Mémoire / Historica Canada collaborent avec le Musée du Royal Canadian Regiment lors d’une conférence de presse afin de lancer le Projet d’histoire orale de l’Afghanistan et pour recruter de nouveaux orateurs pour le Bureau des Orateur du Projet Mémoire.

http://www.thememoryproject.com/

26-27 septembre 2015 – Fête de la culture et Portes ouvertes London

Comme chaque année, le Musée du RCR est l’un des lieux de cet événement. En plus de visiter le Musée, notre public est invité à échanger avec les membres du 4RCR et du 31 GBC, ainsi qu’avec le groupe CANADIGM et « Souterraine Impressions ». De l’équipement militaire, des armes et des véhicules seront exposés dans la cour de parade. Zenon Andrusyszyn, directeur exécutif du groupe CANADIGM, sera sur place pour expliquer la technologie derrière la création de « Souterraine Impressions ». La Hamilton Signal Association nous dévoilera les secrets de la communication dans l’armée avant l’ère numérique.

19 septembre 2015 – Western Fair, Jour des guerriers

Le Musée participera au Jour des guerriers qui a lieu à la Western Fair. La cérémonie et les expositions ouvrent à 11h00. Les visiteurs de la Western Fair sont encouragés à porter du rouge en signe de respect.

 

Journée Pachino : 10 juillet 1943

Le 10 juillet 1943, le RCR débarqua à Pachino dans les premières phases de l’invasion de la Sicile par les Alliés. The RCR was part of the 1st Canadian Infantry Division under the British Army. . Le RCR faisait partie de la 1re Division d’infanterie canadienne, dans le cadre de l’Armée britannique. Ils prirent part à plusieurs combats et la Division avança vers le Nord et ensuite vers l’Est, en direction de Messina. Après que la campagne de 38 jours sur l’île était terminée, ils débarquèrent à  Reggio di Calabria sur la péninsule italienne, en septembre 1943. Le RCR prit part à plusieurs batailles de la campagne d’Italie, y compris des combats décisifs dans la vallée du fleuve Moro, près d’ Ortona en décembre 1943. Au cours de 1944, le Régiment participa aux attaques aux lignes défensives allemandes, la ligne Hitler et la ligne Gothique. Une sélection de photographies représentant le RCR pendant le débarquement en Sicile sera disponible en format numérique en diaporama au bureau d’accueil.

Bonne Fête du Canada au Parc Harris

Bien que le Musée soit fermé le 1er juillet 2015, nous serons au parc Harris pour célébrer la Fête du Canada avec tous les Londoniens. Visitez notre stand mercredi à partir de 11h00 jusqu’à 16h00. Pour plus d’informations sur les célébrations de la Fête du Canada à London, visitez :

http://www.celebratecanada.info/canadaday.html

 

Du 15 au 19 juin 2015 – Conférence annuelle de l’Organisation des musées militaires du Canada (OMMC)

La conférence annuelle sur les Musées militaires canadiens se tiendra à Ottawa, la semaine du 15 au 19 juin 2015. Le bénévole capt. (à la retraite) Ray Fleming et la directrice exécutive, Dr. Georgiana Stanciu, seront présents.

Du 2 au 13 juin 1916 : la bataille de Mont Sorrel

Il y a 99 ans, le RCR était engagé dans les opérations qui portèrent à la capture du mont Sorrel, une position stratégique et géographique de grande importance pour s’assurer le contrôle d’Ypres. La bataille fut féroce et le RCR perdit 23 soldats et 1 officier. Vingt d’entre eux sont mentionnés sur la croix du champ des Flandres en possession du Musée. Elle a été apportée à la caserne Wolseley en 1930; depuis cette année-là, elle est conservée dans le porche voûté qui constitue aujourd’hui l’accueil du Musée.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/mont-sorrel/
 

 

30 mai 2015 : le Musée du RCR offrira des heures d’ouverture supplémentaires, de 12h00 à 19h00

Tout le monde est invité à participer aux défilés militaires prévus pour cette journée et profiter d’une visite du Musée.

30 mai 2015 à 15h30: Passation de commandement du 4ème Bataillon, The Royal Canadian Regiment

Le lcol Joseph Robinson passera le relais au lcol Martin Anderson. La cérémonie de passation de commandement se tiendra dans la cour de parade à la caserne Wolseley tel qu’indiqué ci-dessus. Tout le monde est invité.

30 mai à 17h00 : Cérémonie pour le 75e anniversaire du CRAC

Une cérémonie d’anniversaire s’ensuivra : le 9e Cadets royaux de l’Armée canadienne célébrera son 75e anniversaire. Tout le monde est invité.

18 mai 2015 : Journée internationale des musées

Le thème choisi par le Conseil international des musées en vue de la Journée internationale des musées 2015 est « Musées pour une société durable ». Cet événement, qu’on célèbre tous les ans le 18 mai, présente des pistes de réflexion pour tous les musées du monde, et tout particulièrement pour ceux qui reconnaissent l’importance du rôle de l’institution dans notre société contemporaine. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook le 18 mai 2015.

http://icom.museum/L/2/

7-8 mai 2015 : 70e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe

Cette année marque le 70e anniversaire depuis la victoire alliée sur le Troisième Reich. Le gén Charles Foulkes (1903-1969), qui avait commencé sa carrière dans l’Armée canadienne en tant que membre du RCR, était le commandant du 1er Corps canadien dans l’Europe du Nord-Ouest. À ce titre, il négocia les termes de la capitulation des troupes allemandes stationnées aux Pays-Bas à cette époque-là. Une section de l’exposition du Musée sur la Deuxième Guerre mondiale présente cet important événement à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe.

8 mai 2015 à la caserne Wolseley, dans la cour de parade (18h00)

L’Association du RCR, maison mère – section de London tiendra sa 47e cérémonie commémorative en l’honneur des parachutistes qui ont perdu leurs vies dans la rivière des Outaouais pendant un exercice d’entraînement tragique.

2 mai 2015 à la Cathédrale St. Paul (après-midi)

Le Musée du RCR sera présent au Three Cathedrals Chorals Festival http://threecathedralsfestival.ca/ qui se tiendra à London, ON, dans la cathédrale de St. Paul (anglicane).

23 avril 2015 : Bannière commémorative des forces canadiennes pour la guerre de 1812-1815

La bannière commémorative des forces canadiennes pour la guerre de 1812-1815 est arrivée au Musée. La bannière a été livrée par le lcol Joseph Robinson, commandant du 4e Bataillon, le RCR, par l’adjuc Henri Klausnitzer, SMR du 4e Bataillon, le RCR, le sgt Petras Stone, V&L du 4e Bataillon, le RCR. La bannière est désormais exposée dans la galerie Héritage de la milice et de la réserve dans le 4e Bataillon, le RCR.

Changements dans la galerie permanente
À partir du 21 avril 2015

Quelques-uns des objets de valeurs de la collection seront exposés dans de nouvelles vitrines d’exposition. Les tuniques du début du XXe siècle seront à nouveau exposées dans la galerie cette semaine. Le projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de la part de la Direction – Histoire et patrimoine, section 5, Musées et collections historiques (Ministère de la Défense nationale).

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE
Du 12 au 18 avril 2015

Cette semaine de l’action bénévole est célébrée partout au pays. Les bénévoles font la différence et nous voudrions leur montrer notre gratitude pour leur soutien inconditionnel. Veuillez nous joindre pour remercier les bénévoles du Musée du Royal Canadian Regiment : vous pouvez utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou tout simplement passer au Musée. Vous pouvez aussi suivre ce lien http://volunteer.ca/nvw2015 afin d’en savoir plus sur cet événement national.

8 avril 2015 à 11h
Salle d’événements du Musée du Royal Canadian Regiment
Caserne Wolseley, 701 rue Oxford E, London, ON N5Y 4T7

Pendant les semaines avant la bataille de la crête de Vimy, le 9 avril 1917, les soldats canadiens étaient cantonnés dans de vieilles carrières souterraines sous le sol français. En attendant l’attaque, certains d’entre eux réalisèrent des gravures dans la craie des carrières. Au cours des cinq dernières années, CANADIGM a travaillé à scanner ces gravures en 3-D. Les gravures, ainsi que les biographies des soldats qui les ont réalisées, sont désormais exposées au Museum London. En parallèle, le Musée du RCR accueillit un spectacle multimédia comprenant les « secrets » de la technologie utilisée pour reproduire les sculptures.

Toutes les instructions de la part des deux musées seront fournies lors de la conférence de presse de lancement, qui sera suivie par des activités interactives et par des démonstrations. Un kit pédagogique a été préparé et sera présenté lors de la conférence de presse.

Maître de cérémonie : capt Michael O’Leary

Conférenciers : Zenon Andrusyszyn (CANADIGM), Amber Lloydlangston (Museum London) et Dr. Georgiana Stanciu (Musée du RCR).

Félicitations!

Nous souhaitons féliciter nos bénévoles qui ont été nommés et qui ont reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles 2014 : Ann Fleming (Conseil d’administration), William Pettipas (Conseil d’administration), Roy Goldik (guide / animateur pédagogique), Natalia Kondratieva (guide), Erik Rayment (adjoint aux collections / animateur pédagogique) et Aaron Sawartsky (guide). Nous voulons aussi les remercier pour leur excellent travail et pour leur appui au Musée du RCR.

31 mars 2015 à 16h45 – Mairie, London, ON

Le Musée du Royal Canadian Regiment a été sélectionné pour être reconnu par le maire lors de la réunion du conseil municipal prévue pour mardi 31 mars 2015 dans le cadre du programme « Featured Community Organization ». Ce programme est coordonné par le réseau Pillar Nonprofit pour le compte du Bureau du maire à travers un comité de sélection de bénévoles. La reconnaissance consiste en un diplôme encadré offert par le maire Brown lors d’une réunion du conseil municipal aux représentants de l’organisme communautaire. Le programme existe depuis 2002 et reconnaît la contribution importante des organismes à but non lucratif et de leurs bénévoles à la communauté.